Musée Lorrain des Cheminots RETTEL

Historique :

Tout commença un jour de février 1970, où un petit garçon vit le jour.  Le chemin de fer.... il connaissait, car c'était un fils de cheminot, petit fils de cheminot.

A l'image du gaulois qui tomba dans une marmite pleine de potion magique, lui tomba dans la marmite des chemins de fer.

Durant toute sa jeunesse, une seule idée hantait sa petite tête : rentrer à la S.N.C.F.,  voilà son leitmotiv…. Il était loin de penser qu'il allait être à l'origine de la création d'une association, gérante d'un musée de chemin de fer.
 Tout au long de sa jeune vie, il se préoccupa de récupérer des objets ferroviaires….jusqu'au jour où, enfin, il intégra la grande famille de la S.N.C.F, ce qui à ses yeux représentait la plus belle société de France. 
Son bonheur était immense, et double. Non seulement il pouvait y travailler, mais en plus que d'objets anciens  l'attendaient, et très vite, il fut enrichi d'un " trésor " ferroviaire.
Arriva l'année 1994, et l'optique de la création d'un musée. Le jeune homme intègre une association créée dans ce but. Il forgea ses premières armes....
Les conseils de l'entourrage et de quelques proches réussirent à le convaincre et apportèrent l'étincelle suffisante à faire jaillir la flamme de la création nouvelle.... 
Ce fut, le 22 Février 1997, officiellement, que l'association du Musée Lorrain des Cheminots fut créée, par le rassemblement de personnes passionnées par le chemin de fer, ses hommes et tout qui s'y rapporte.
Mais voilà, c'est bien beau d'être une association, mais que fait-on ? Où trouver un local ?
 
1997 est une année charnière pour le Musée Lorrain des Cheminots. Durant deux expositions à l'air libre dans les rues du petit et sympathique village de RETTEL, M. le Maire, Jean SCHWENCK, fut séduit par la qualité de l'exposition. Il s'adressa alors à M. Laurent COURTADE, exposant et président fondateur du Musée :
"Un local ne vous intéresserait-il pas ?"

 Qu'avait -il dit là !
 Aussitôt et sans attendre, le sang ne fit qu'un tour dans sa tête, Laurent répondit par l'affirmative.
 
Officiellement il entra dans le local le 1er Novembre 1997.

Exposition en plein air, face à la maison historique du village (Maison de la Dîme)

 

 

 

 

Petits rappels historiques de ce local

 

C'est une ancienne bâtisse que l'on retrouve sur des plans  du 18ème siècle. Elle date probablement de bien avant, car elle se trouve dans la quartier de  la Maison de la Dîme du 15/16ème siècle.

Ce qui est sûr, c'est une belle demeure, typiquement lorraine.

Particularité de ce bâtiment, il a appartenu à la première femme cheminote du village, Mlle Marie KLEIN. Cette dame officiait en gare de Sierck les Bains, en tant que réceptionniste de billets pour les voyageurs avant d'accéder aux quais. Entre les trains, elle s'occupait de faire le ménage.

 

 


 

Mais au fait,  pourquoi M. le Maire avait décidé de confier cette bâtisse à cette toute jeune association ?

  

En tant que petite commune, M. Jean SCHWENCK  connaît tout son petit monde, ses concitoyens. Il savait qu'il pouvait confier ce bâtiment à ces personnes motivées. 

 

Peut-être s'est-il souvenu, que lui-même est fils de cheminot, et que pendant les 30 glorieuses plus de 70% du village travaillait au Chemin de Fer.

Encore actuellement il reste quelques cheminots en activité, habitant dans RETTEL.

 

Et après tout, n'est ce pas un juste retour qu'un Musée voit le jour à RETTEL, alors que le chemin de fer le traverse de tout son long (ligne de Thionville à Apach), et qu'il n'y ait jamais eu une gare, ni une station ?....